Balladins : short com digitale haute en couleurs
Balladins a décidé de s’adresser à ses clients à travers une campagne de communication originale, innovante et décalée utilisant le format de la websérie.
Le réseau hôtelier balladins mise sur une nouvelle stratégie 100% orientée utilisateurs. Elle a ainsi choisi de mettre en place une campagne de communication grand public nationale en s’adressant à ses clients à travers une websérie.
Mettant en scène des personnages hauts en couleurs, 11 épisodes ont été diffusés selon un dispositif performant géré en temps réel, permettant une communication en adéquation avec les cibles de l’enseigne : sur des sites internet premiums, les réseaux sociaux, en habillage vidéo ou en étant présent sur de la vidéo à la demande et la télé de rattrapage via des boxes internet.
Plusieurs personnages ont été créés pour l’occasion :
- Isa & Thomas, un couple de quadra parti en week-end avec leurs enfants visiter un parc d’attraction ;
- Nico le commercial « hors du temps » en déplacement professionnel ;
- Daisy & Pierre, les seniors bien dans leur peau et amoureux de la bonne chair, en voyage organisé par un tour operator à la découverte des fromages de France.
Des personnages forts illustrant les 3 typologies phares des clients balladins (famille, professionnels et séniors), un format court et percutant pour un regard nouveau sur l’enseigne.
Avec un objectif affirmé d’augmentation de la notoriété, la websérie a semblé le support idéal pour communiquer sur les valeurs de la marque avec un contenu unique, riche, accessible et viral. Elle a permis de contourner le ressenti négatif de la publicité traditionnelle souvent agressive en racontant des histoires, en donnant du contenu de marque à son audience sur ses supports digitaux préférés. L’utilisation de la vidéo sur le web est personnelle, on parle donc directement à son consommateur final et le mode de diffusion dédié est chirurgical.
Fortement viral, ce support est captif dès les 5 premières secondes qui sont essentielles. S’appuyer sur des personnages forts, une narration progressive et une diffusion/promotion forte a permis d’avoir des taux de complétion (pourcentage des personnes ayant vu la vidéo entièrement) très performants au-dessus de la moyenne du marché.